Découvrez notre Église

Présentation

L'Assemblée Evangélique Action Chrétienne est une association cultuelle fondée entre les adhérents aux présents statuts, conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901 et de la loi du 9 décembre 1905.

Son siège est à Albi, 7, rue gaspard Monge. Il pourra être transféré ailleurs dans sa limite territoriale de son fonctionnement sur simple décision du conseil d'administration.

Conformément à l'article 19 de la loi du 9 décembre 1905, l'association a pour objet d’assurer la célébration du culte évangélique et d’enseigner le message et la pratique de la Bible et de l’Evangile, selon sa Confession de foi, ses Statuts, son Règlement Intérieur. L’association pourvoit en tout ou en partie aux frais et besoins de ce culte.

Profession de foi

L’Eglise ou Assemblée est un endroit ou nous pouvons adorer Dieu, un endroit où nous apprenons à marcher avec Dieu, un endroit de pardon et de réconciliation, ou l’accent est mis sur l’amour de Dieu et la communion fraternelle.

Nous croyons en Dieu, au père, au fils  et au Saint-Esprit.

Nous croyons aux saintes écritures, la bible étant divinement inspirée

Nous croyons que Jésus-Christ est mort pour nos péchés, qu'il est ressuscité et qu’il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes

Nous croyons que l’Eglise est le peuple que Dieu se donne par Jésus-Christ pour célébrer la gloire de sa grâce

Nous ne sommes pas parfaits, mais nous cherchons à imiter un sauveur parfait, un sauveur qui pardonne et qui mourut afin que tous reçoivent la vie éternelle….

Notre confession de foi et les principes ecclésiastiques de notre assemblée peuvent être consultés à qui en fait la demande à notre siège social

Qui sont les évangéliques ?

La plupart des extraits ci-dessous sont tirés d’une brochure éditée par Alain Stamp, chargé de communication de la fédération évangélique de France, il y a plusieurs années, et que nous considérons être toujours d’actualité..

Nous sommes avant tout Protestants Évangéliques issues des valeurs fondamentales des réformateurs européens et même français du 16ème siècle (Luther et Calvin ...) Tout en se distinguant des églises protestantes dites historiques.

Un mouvement dont la foi est basée sur :

- La valeur essentielle de la bible comme référence et norme de la mise en pratique de la foi.

- L'importance d'une conversion personnelle, on ne naît pas chrétien, on le devient par choix et expérience personnelle (caractérisé par le baptême d'adulte).

- L'universalité du message, le salut des âmes sans discrimination, partagé avec amour et respect.

Considérer les évangéliques comme un mouvement américain est inexact :

- En réalité c'est plutôt l'effet inverse, la forte proportion d'américains évangéliques est due aux migrations des européens et français pendant des périodes de persécution à cause de la foi.

Nos origines en France ont 500 ans et notre pratique de la foi en église ou groupe de maison est semblable à celle des premiers disciples, après l'ascension du Christ, bien avant la mise en place du système de l'église Romaine.

Assimiler les évangéliques à une secte n’est pas correct malgré les dérives possibles :

-  Selon les critères du rapport parlementaire les évangéliques ne sont pas une secte, pas de dangerosité ni de pression sociale sur ses membres. Les hommes et les femmes qui composent l'église ne peuvent en aucun cas être forcés car nous ne reconnaissons chrétiens que ceux qui ont fait libre choix et une rencontre personnelle avec le Christ qui a bouleversé leur vie.

Les évangéliques font-ils du prosélytisme ?

- Prosélytisme : Le racolage est un mot abusif pour caractériser nos actions d'évangélisation, de solidarité et de partage. Nous aimons le Christ et avons le désir de le partager dans notre église mais aussi auprès de nos familles et notre prochain, toujours dans le respect de la liberté de conscience.

Nous rendons témoignage de notre foi en parlant de pardon, de réconciliation, de vie changée en bien par notre sauveur.

Rappel de l’article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen :

- La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.